lundi 12 mai 2014

Choisir l'esprit positif !

Cultiver l’esprit positif relève bel et bien d’un choix, tant notre culture cartésienne valorise bien davantage un esprit critique qui se voudrait constructif en pointant du doigt ce qui fait défaut ou ne fonctionne pas idéalement… Or, chacun sait qu’une attitude mentale positive joue un rôle important dans une trajectoire de vie réussie… ! Choisir de se centrer sur ce qui fonctionne, c’est replacer au cœur de sa réflexion ses succès, et reprendre espoir en se sentant fier de tout ce qu’on a déjà accompli. C’est, à peu de frais, renforcer sa confiance en soi, en développant la conscience de ses propres réussites. C’est comprendre comment opèrent ses stratégies de réussite, pour encore mieux les mettre à profit. Et s’employer à identifier « le meilleur de ce qui est », pour se diriger vers « ce qui pourrait être demain »…

Du reste, regarder résolument la moitié pleine du verre relève souvent de la responsabilité personnelle pour qui veut continuer à avancer, surtout s’il évolue dans un univers où rien n’est fait pour l’y encourager ! Et concrètement, entretenir son esprit positif passe par l’instauration d’un art de vivre centré sur la psychologie positive sous ses formes les plus concrètes et pragmatiques, parmi lesquelles la pratique de la gratitude, socle de nombreux courants de pensée contemporains (de la philosophie spirituelle de Ho'oponopono, aux enseignements que Tal BEN SHAHAR dispense à Harvard sur « l’apprentissage du bonheur »). D’une part, s’engager sur le chemin du changement, tant professionnel que personnel, suppose ainsi de rassembler toutes ses énergies pour accompagner efficacement sa transformation. Et surtout, le cercle vertueux alors à l’œuvre ne manque pas d’attirer à l’heureux élu positif les rencontres les plus propices et les plus belles opportunités professionnelles…


Tags :

Tweets

Quelques citations...

« If you end up with a boring, miserable life, because you listened to you mum, your dad, your teacher, your priest, or some guy on television telling you how to do your shit, then you deserve it ! »
« Si tu en arrives à une vie misérable et ennuyeuse parce que tu as écouté ta maman, ton papa, ton professeur, ton curé et je ne sais qui à la télévision qui t’a expliqué comment mener ta barque, c’est que tu le mérites ! »

« On rencontre sa destinée souvent par des chemins qu’on prend pour l’éviter »

« La musique divine ne cesse jamais de faire entendre ses harmonies en nous-mêmes, mais la vie des sens est si bruyante qu'elle noie cette subtile mélodie, différente de tout ce que l'ouïe peut discerner et infiniment supérieure à toute réalité sensible »

« Parmi les choses qui existent, il est bien de considérer que les une dépendent de nous, que les autres n’en dépendent pas, et de nous attacher à celles qui sont de notre ressort… »

« La distance n'y fait rien; il n'y a que le premier pas qui coûte »

« En essayant continuellement, on finit par réussir. Donc, plus ça rate, plus on a de chances de réussir… »

« Que c’est beau, les voyages… Et lorsque l’on retourne chez soi Rien n’est comme autrefois Car nos yeux ont changé Et nous sommes étonnés De voir comme nos soucis Etaient simples et petits Car les voyages Tournent une page. Ah… les voyages… »

« Il n’est pas nécessaire de voir le haut de l’escalier en entrant, il suffit de prendre la première marche… »

« Les espèces qui survivent ne sont pas les espèces les plus fortes ni les plus intelligentes, mais celles qui s’adaptent le mieux aux changements… »

« Personne ne peut revenir en arrière et recommencer sa vie. Il nous est cependant donné de prendre un nouveau départ…, et de réinventer la suite ! Alors surtout, n’oubliez pas d’être heureux ! »

« Le talent n’est rien, c’est le courage qui fait tout ! »

« La sagesse, c’est d’avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue lorsqu’on les poursuit ! »

« Il faut toujours viser la lune ; car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles ».

« La notion de bibliothèque est fondée sur un malentendu, à savoir qu’on irait à la bibliothèque pour chercher un livre dont on connait le titre. C’est vrai que cela arrive souvent. Mais la fonction essentielle de de la bibliothèque, de la mienne et de celle des amis à qui je rends visite, c’est de découvrir des livres dont on ne soupçonnait pas l’existence, et dont on découvre qu’ils sont pour nous de la plus grande importance… ».

Articles populaires